Le Projet


Stacks Image 2059

« Les collégiens au choeur de l’orchestre » est une opération culturelle à destination des établissements scolaires visant à valoriser et fédérer les projets musicaux des collèges et favoriser des cadres de travail entre les collégiens et des musiciens professionnels. Mené sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil général, de l’association Voix-si voix-la et de l’Inspection Académique du Lot-et-Garonne et en partenariat avec plusieurs formations musicales départementales, ce projet a fédéré les professeurs d’enseignement musical du second degré et leurs élèves. Après le travail de toute une année, près de 900 élèves issus de 19 établissements se sont présentés sur scène en mai 2013 : le 16 à Villeneuve, le 17 à Marmande et le 24 à Agen. En s’appuyant sur l’association « Voix-si Voix-la », qui fédère les professeurs d’enseignement musical des collèges et lycées de Lot-et-Garonne, l’orchestre professionnel «Les Symphonistes d’Aquitaine», les formations instrumentales du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen et de l’école Musiquenvie, le projet a permis de réunir les chorales scolaires autour d’un même objectif : la découverte d’œuvres à caractère symphonique exigeantes et le travail avec un orchestre symphonique. La DRAC Aquitaine, le Conseil Régional et les communes accueillant les concerts sont également des partenaires de l’opération sans qui le projet ne pourrait se concrétiser. 

Au-delà du chant, l’originalité du projet tient du fait de la rencontre artistique, culturelle et humaine de collégiens et d’un orchestre symphonique. Par ailleurs, ce projet contribue à la démocratisation de la culture. En effet, au sortir de nombre de répétitions, les chorales des collèges mais aussi celles des deux lycées à option musique (Bernard Palissy d’Agen et la Cité scolaire de Marmande,) se sont présentés sur scène sur trois zones du département : le Marmandais, le Villeneuvois et l’Agenais. Ces chorales ont montré le fruit de leur travail basé sur deux projets différents, avec néanmoins une couleur symphonique commune, puisqu’ils étaient accompagnés par des solistes professionnels et des musiciens de :
l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine, sous la direction de Philippe Mestres ;
l’Orchestre symphonique des musiciens du CRDA d’Agen et de Musiquenvie, dirigé par Alban Lapeyre.

Stacks Image 213
25 ans de chansons - 2013

Ce concert était axé sur un programme composé de chansons françaises et de chansons du monde pour célébrer 25 ans de partenariat culturel entre les collèges et les structures culturelles. Les élèves ont enchaîné chansons françaises, extraits de comédies musicales, thèmes de jazz, musiques latino-américaines etc. Un grand concert anniversaire !

Découvrir la vidéo daylimotion

Stacks Image 281
De Starmania à Carmen - 2013

Avec «Starmania» ou «Carmen», nous touchons à deux ouvrages dans lesquels la musique se met au service d'une histoire ou d'un drame à raconter. C'est le sens même de la comédie musicale, de l'opérette ou de l'opéra... Ce spectacle a permis d'immerger les collégiens dans deux mondes musicaux différents mais tournés vers un même objectif. 
L' opéra rock «Starmania» aura marqué durablement son époque par les thèmes abordés, en phase avec les questionnements de toute une génération et par la qualité des musiques de Michel Berger. Avec son Opéra «Carmen», créé en 1875, Georges Bizet est entré dans la postérité en nous laissant l’ouvrage lyrique le plus largement diffusé dans le monde entier. Autour du personnage de Prosper Mérimée, les principaux antagonistes du drame, Carmen, Don José, Escamillo, interprétés par des lauréats du Concours International de chant de Marmande, ont repris vie, accompagnés par l’orchestre symphonique et, bien sûr les choeurs toujours présents.  

Découvrir la vidéo daylimotion